L’entretien des sentiers VTT pour un Pays basque respecté !

NOA Adventure s’est bâtie sur une conviction, celle de respecter au mieux notre environnement, notre montagne, notre joli Pays basque.

En habitant ici, nous avons la chance de pouvoir bénéficier de chemins et sentiers monotraces incroyables menant à des points de vue panoramiques fous, empruntables par les VTT, les marcheurs et les chevaux. Il serait donc irresponsable de ne pas tous se mobiliser pour les entretenir.

Pour cela, chez NOA Adventure, nous montrons l’exemple. Dès le printemps, et ce durant 2 mois à raison de 2 à 3 jours par semaine, nous partons restaurer les sentiers de la forêt de St-Pée sur Nivelle et ceux menant sur les hauteurs de Suhalmendi, Ascain, Sare ou Ainhoa, tous ces chemins qui sont nos lieux de travail, mais aussi vos lieux de loisirs.

Nous réparons les pistes à la pelle et à la pioche, nous travaillons l’écoulement des eaux, nous débroussaillons, nous réfléchissons à trouver des solutions à plus long terme aussi. Nous entretenons responsable pour la sécurité de tous et le plaisir de rouler!

C’est pourquoi nous souhaitons vous sensibiliser à la sauvegarde de l’accès de ces petits sentiers sur lesquels la nature reprend ses droits année après année.

Pas besoin de grand-chose, juste quelques bonnes pratiques :

  • Roulez proprement en respectant l’environnement, la faune et la flore
  • Rapportez vos déchets
  • Ne laissez pas échapper de déchets de vos poches. Pour plus de sureté, fermez-les !
  • Ne faites pas de hors-piste
  • N’abusez pas du dérapage
  • Respectez les autres usagers de la montagne, notamment en annonçant votre arrivée

Et puis, c’est facile de glisser un petit sécateur dans son sac à dos pour couper quelques ronces par-ci, par-là le temps d’une pause, ou se motiver à revenir plus tard pour « shaper » le chemin entre copains.

Il y a beaucoup de travail qui nous attend, car il reste encore plein de sentiers peu entretenus qui nous empêchent de découvrir des petites merveilles.

Et seuls, nous y arriverons peut-être, mais ensemble, nous y arriverons sûrement.

Merci à tous !