Comment bien choisir son vélo électrique avec Noa Adventure !

Le vélo électrique, avec l’émergence de la mobilité douce, est la petite révolution de ces dernières années. Il s’est démocratisé, que ce soit en ville pour faire un trajet court, à la campagne pour se balader ou même en montagne pour les plus sportifs.

Aujourd’hui, la demande est tellement forte que les constructeurs s’en donnent à cœur joie. Pourquoi cet engouement ? Parce que le vélo électrique permet à chacun de se déplacer sans grand effort. Pourtant, devant une offre toujours plus élargie, les amateurs de « La petite reine » n’arrivent souvent plus à se décider.

Alors, comment bien le choisir ?

Le budget

C’est la première des questions à vous poser. De la réponse dépendra sûrement tout le reste, car le prix d’un vélo électrique peut varier du simple… au triple, selon sa qualité, ses équipements et sa marque.

Il est donc important de se fixer un budget et de choisir un vélo adapté à sa pratique et son niveau.

La puissance

Tous les VTT développent une puissance maximum de 250 Watts, limitée par la réglementation gouvernementale. Le point important est de savoir que le couple moteur (ou la force délivrée par le moteur) est exprimé en Newton mètres. On retrouve ainsi des vélos qui vont de 60 à 70 NM jusqu’à 90 Nm de couple pour les plus puissants.

L’autonomie

Elle va se définir en fonction de votre budget. Pour autant, nous vous conseillons de ne pas acheter un vélo à 5 000€ si ce n’est que pour faire 20 minutes par ci, par là.

Le plus important est donc, la batterie. Elle se situe entre 500W, 625Wet 750W.

Pour ceux souhaitant une autonomie maximale, il est donc préférable de choisir une batterie en 750W.

La géométrie

Chaque vélo a une géométrie et des équipements adaptés à la discipline que vous souhaitez pratiquer. Cela permet d’obtenir un réel confort, de l’efficacité et du plaisir de pilotage.

Il est donc important de choisir un vélo adapté à sa pratique. Pour les sportifs, il existe plusieurs types de VTT électriques :  pour le Cross-country et pour la pratique Enduro ou All-Mountain.

La qualité

La qualité d’un vélo électrique se mesure sans nul doute à la qualité de son cadre d’origine. Il en existe en aluminium ou en carbone qui sera plus léger… mais plus couteux.

Et si vraiment, vous n’arrivez toujours pas à faire votre choix, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels du cycle proches de chez vous, ou venir nous rencontrer chez Noa Adventure. Nous serons à même de vous donner tous les conseils dont vous avez besoin pour l’achat et l’entretien de votre vélo électrique.